Les Fruits et Légumes de saison
- Clémentine Croué Naturopathe
- 14 oct. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 oct. 2021


Les Fruits et légumes sont sensés représenter la majorité de notre alimentation.
-> Pourquoi?
Parce qu'ils font parti de l'alimentation originelle de l'Homme. Non transformés, ils apportent une quantité modérée de glucides de qualité -pour certains de bons acides gras (avocat) , pour d'autres des protéines (épinards, brocoli, artichaut…)- des vitamines, des minéraux et des fibres. Ils sont non seulement bénéfiques pour votre silhouette, mais aussi pour votre santé, votre confort digestif, votre peau, vos cheveux…
Nous avons de la chance, notre belle nature est généreuse quelque soit la saison!
Cependant avec l'industrialisation (agriculture intensive + importation) on peut désormais trouver plus ou moins n'importe quel fruit et légume à n'importe quel moment de l'année…
-> Pourquoi ce n'est pas une bonne chose de manger des fruits et légumes importés et/ ou hors saison?
Tout d'abord, il y a des aspects socio-économiques (pour faire vivre l'économie locale, les artisans plutôt que les grandes enseignes) et écologiques (réduire l'empreinte carbone en limitant les importations).
Ensuite, en terme de composition nutritionnelle : les fruits et légumes produits pour l'industrie renferment davantage de pesticides et autres produits nocifs pour pouvoir répondre à une demande massive, sont souvent récoltés avant maturité, contiennent beaucoup moins de nutriments et sont beaucoup moins savoureux.
La nature est bien faite. Les saisons et leurs cultures évoluent en synergie avec les besoins de l'Homme : en été, l'organisme réclame des aliments "hydratants", riches en eau (concombre, melon, tomate, pêche…) pour compenser les pertes via la transpiration. En hiver, le corps a besoin de réconfort, d'aliments plus denses (courges, pomme de terre, aubergines..)
-> Conclusion ?
Rendez-vous au marché local de produits frais ou chez le primeur du coin, respectez une sélection moins importante de fruits et légumes, et privilégiez la qualité biologique.
Si vous avez très peu de temps pour cuisiner, vous pouvez opter pour des bocaux ou des légumes surgelés non transformés, qui conservent leurs nutriments. :-)
Comments