La Thyroïde
- Clémentine Croué Naturopathe
- 24 mars 2022
- 1 min de lecture
La Thyroïde est une glande appartenant au système endocrinien, c'est-à-dire l'ensemble des glandes qui sécrètent des hormones, qui envoient des messages aux cellules et organes du corps, permettant d'assurer le bon fonctionnement de l'organisme ->


Présente chez l'Homme comme chez la femme.

Les hormones thyroïdiennes sont principalement fabriquées par la thyroïde et le foie à partir de l'IODE, élément indispensable, et grâce à l'intervention d'enzymes, de vitamines, minéraux issus de l'intestin.
En moindre mesure, selon les besoins, les reins et les muscles peuvent également fabriquer de la T3 à partir de la T4.

La régulation de la production d'hormones thyroïdiennes est principalement effectuée par le cerveau, le foie et les reins, grâce à des hormones régulatrices : TSH, TRH, rT3.

On dit que la thyroïde "fait la pluie et le beau temps" , en raison des nombreuses fonctions dans lesquelles elle est impliquée -> régulatrice centrale de l'organisme.

Pour prévenir des dysfonctionnements et optimiser son fonctionnement, la thyroïde s'entretient au quotidien par l'adoption d'une bonne hygiène de vie.
On peut également envisager l'aide des plantes pour stimuler / réguler sa thyroïde, mais uniquement si cela s'avère nécessaire, sur conseils du naturopathe.

Dans la mesure du possible, il convient d'éviter les perturbateurs au quotidien.

En cas de fatigue/hyperactivité, de prise/perte de poids anormale, intolérance au froid ou à la chaleur, troubles du sommeil / digestion / rythme cardiaque... Il peut être intéressant de vérifier le bon fonctionnement de sa thyroïde.
-> Comment faire? En demandant à son médecin généraliste de faire des analyses sanguines des hormones thyroïdiennes.

Comments