top of page
Rechercher

La Flore intestinale, précieux allié

Dernière mise à jour : 31 mai 2023



La Flore intestinale est un ensemble de bactéries - bonnes ET mauvaises-, propre à chacun, qui colonise les 7 mètres d'intestin. Avec 200 millions de neurones, l'intestin est le "deuxième cerveau", directement relié au cerveau principal par le nerf vague.

Le microbiote est impliqué dans de nombreuses fonctions, comme la digestion, l'immunité, le contrôle du poids et la régulation de l'humeur.



La composition de la flore est, dans un premier temps , un héritage génétique qui se modifie dès la naissance et qui est influencé tout au long de l'existence par le mode de vie, les états émotionnels, les périodes de vie (grossesse, adolescence, ménopause, vieillesse), les maladies & traitements....




La dysbiose est un déséquilibre des bactéries de l'intestin, un manque de diversité et/ou quantité de bonnes bactéries. Le corps n'est alors pas assez "armé" pour lutter contre les mauvaises bactéries.


Le manque de diversité de la flore a des répercussions sur l'ensemble des systèmes organiques.



Votre alimentation est également celle de vos bactéries !


Pour entretenir un bon équilibre bactérien, il faut retenir que:

-les aliments industriels, les régimes restrictifs, les jeûnes prolongés, les médicaments, le stress et les pensées négatives appauvrissent la flore

-une alimentation naturelle, vivante, riche en oméga 3 en pré-/probiotiques, une bonne gestion du stress, des émotions positives l'enrichissent.



Les probiotiques se trouvent majoritairement dans les aliments fermentés.



Les prébiotiques se trouvent principalement dans des aliments d'origine végétale.


Certaines périodes de vie (grossesse, ménopause, vieillesse) , maladies/vaccins/ traitements médicamenteux lourds ou évènements de la vie (choc émotionnel) qui épuisent le microbiote peuvent nécessiter un apport de bactéries plus conséquent que l'alimentation seule.

Les probiotiques ET prébiotiques peuvent alors être apportés par une cure de compléments alimentaires, souvent sous forme de gélules. Dans l'idéal, optez pour des symbiotiques , qui sont une synergie de probiotiques + prébiotiques, de préférence regroupant différentes souches (=espèces) pour régénérer votre flore en profondeur.


 
 
 

Comments


Ouverture du Lundi au Dimanche

PARKING PRIVE GRATUIT

Domaine Juan Flore, 220 Rue du Jardin Secret, 06160 Antibes, France

Contact par téléphone: 06 50 52 29 00

bottom of page